top of page
Photo du rédacteurLuc Boutet

Allez à la foire !

Dernière mise à jour : 24 juin

Sauf les plus jeunes (moins de 30 ans) on a tous un souvenir délicieux de notre aventure à la foire commerciale près de chez nous ! Pour ma part, dans les années 60, c'était à Bordeaux !

À l'époque, elle se tenait au mois de juin, sur l'immense place des Quinconces, face à la Garonne, au milieu du Port de la Lune.


Avec mon frère, on attendait cela avec impatience, comme une récompense d'une année scolaire - plus ou moins - réussie !


Dès "potron-minet" ma mère préparait des sandwiches dans des petits pain-de-mie briochés, commandé à la boulangerie, la veille. Des tranches fines de "jambon d'York" - c'est ainsi que l'on appelait le "jambon blanc" à l'époque - venaient se lover dans ses délicieux pains "du dimanche" !


Fendus en 2, ils hébergeaient, des "saucisses-de-Strasbourg" (maintenant ça s'appelle des "knakis" !) ou du "pâté de foie forestiere, légèrement truffé".

C'était la seule fois dans l'année que l'on en mangeait de tous ces mets délicieux !


La journée à la "Foire Exposition Internationale de Bordeaux" était une exceptionnelle journée de fête, pour les gamins que nous étions, à l'enfance certes heureuse, mais un peu terne, sans aventures dans des parcs de loisirs, qui n'existaient pas encore. Les enfants, de nos jours, sont "gavés" de sorties, de jeux vidéos et de réjouissances !


Des bouteilles de Fanta - orange ou citron - que l'on mettait dans une glacière portative, faisaient elles aussi partie de la "Journée de la foire", nous changeant de l'eau fraiche du robinet, qui faisait notre quotidien !


On passait la journée à la "foire-expo" ! Mon frère Louis et moi, on récoltait sur tous les stands, des "prospectus" qui finiraient à la poubelle ! C'était une journée merveilleuse. On chassait les cadeaux publicitaires - des coiffes en papier, des casquettes magnifiques en coton et des stylo-à-billes - que nous échangions avec nos copains dans la cour de récréation, à l'école, dès le lundi matin.


Nous adorions cette journée passée sur l'Esplanade des Quinconces, en juin, pour la "Foire-Expo" ! C'est pour moi un merveilleux souvenir, 60 ans plus tard !





Une jeune entreprise de Nantes vous invite à la "Foire Virtuelle" :



Vous pouvez retrouver cette ambiance - de façon virtuelle - les émotions de votre enfance (ou découvrez pou les jeun's !) grâce à Stéphane Renoux et son équipe dynamique ! Ils ont créé une plateforme sur l'Insternet pour faire revivre les Foires-Expo.


Elles sont répertoriées par département, parce que vous n'irez pas vous faire coiffer dans un salon à 700 kilomètres de chez-vous !


Mais vous pouvez rencontrer des produits régionaux, que vous pourrez commander à distance. C'est très facile : il vous suffit de vous connecter à votre Foire Virtuelle et à vous laisser guider, pour la visite.





Commerçants, artisans, artistes, associations, ouvrez un stand dans la "Foire Virtuelle" la plus proche de votre activité :


Il serait fastidieux de détailler ici, tous les avantages et toutes les modalités de la création de votre "stand virtuel". Ça coûte moins cher que les droits de place du marché de votre village ! (et vous n'avez pas à déballer et ... remballer !)


Utilisez le formulaire de contact, en suivant le lien ci-dessous :





Dans la première quinzaine de juin, Stéphane Renoux sera interviewé sur la chaine de télévision CNews, pour présenter son concept de "Foire Virtuelle" ; soyez au rendez-vous, si vous voulez en savoir plus !


Alors : allez faire la foire !





Je viens de créer mon stand à la "Foire Virtuelle d'Ille-et-Vilaine. Je vous invite à la visiter :




Luc Boutet

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Herodote

Herodote : pour les mordus d’Histoire ! Luc Boutet Mai 30, 2024 Il existe une plateforme, vouée à l’Histoire (avec un grand H !) dont la...

Comments


bottom of page